Vous avez beaucoup de mal à ne pas vous Cheap
Jordan Shoes emporter en cas de contrariété, à réfléchir avant d’agir ou à supporter les frustrations… Une vraie cocotte minute ! Et si vous mettiez un peu d’eau dans votre vin grâce à trois techniques issues des thérapies comportementales et cognitives ?
Je pense à faire pause grâce à un pense-bête
Concrètement, je m’y prends comment ? Dès que je suis en proie à une pulsion incontrôlable, je m’interdis d’agir ou de rétorquer dans l’immédiateté. Pour m’aider, j’essaie de centrer mon attention sur mon cadre environnant, en étant attentive aux détails, aux bruits, aux odeurs. J’observe, par exemple, la forme des nuages, je distingue le chant des différents oiseaux. Je choisis l’action… contemplative ! Pour garder ce réflexe en tête, je m’accroche un petit fil autour du poignet ou dessine au feutre une croix discrète sur le dos de ma main. Dès que je suis tentée d’agir inconsidérément, ce pense-bête me rappelle que je dois me reconnecter à ma perception de l’instant présent et faire passer l’orage.
Pourquoi ça marche ? « La pulsion a pour fonction d’extérioriser une surcharge émotionnelle, avec des conséquences souvent néfastes pour son entourage et soi-même, explique le Dr Nicolas Neveux, psychothérapeute à Paris, spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les thérapies interpersonnelles (TIP). Or si on a la patience d’attendre ne serait-ce qu’un court instant, l’émotion négative (colère, anxiété, peur, sentiment d’humiliation…) retombe d’elle-même. Il ne faut pas oublier que le corps est programmé pour que l’émotion soit avant tout un signal d’alerte. De plus, ajoute le psychiatre, Nike
Free l’émotion est d’autant plus intense qu’on se concentre sur elle. Décentrer son attention sur autre chose permet de la supporter plus facilement et prévient donc la tentation d’agir n’importe-comment pour s’en débarrasser coûte que coûte. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire