En ces moments de fête, la tentation est Nike Requin grande de boire un peu plus que de coutume. Or, les femmes sont plus fragiles que les hommes face à l’alcool… Les explcations du Dr Philippe Batel, psychiatre et chef du service du traitement ambulatoire des maladies addictives à l'hôpital Beaujon (Paris).
Un verre de rouge par jour, c’est bon pour la santé. Vrai et Faux. C’est vrai que le revesratrol, un polyphénol content dans le raisin, a un effet protecteur sur les risques cardio-vasculaires. Mais attention, c’est vrai uniquement chez l’homme entre 35 et 55 ans…
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant l'alcoolVrai. Et c’est injuste ; c’est lié au métabolisme de l’alcool, à la façon dont il est dégradé dans l’organisme. Lié aussi à la densité corporelle : à dose égale d’alcool, l’alcoolémie, le taux d’alcool dans le sang, sera plus élevée chez la femme. Et il est également plus toxique.
Blanc sur rouge, rien ne bouge. TN Requin Rouge sur blanc, tout fout le camp…Faux. On a essayé d’étudier de manière scientifique ces dictons de grand-mère. Il y a eu des études très sérieuses sur le sujet. Sur l’impact de la consommation. Et l’alternance rouge/blanc ou blanc/rouge n’a aucun effet sur la gueule de bois ! Ce qui compte, c’est le content gastrique, la quantité d’alcool ingéré.
Moi, je m’arrête quand je veux…Faux. Là, on entre au cœur du sujet ! C’est une belle idée reçue : tant que je ne suis pas dépendant, tout va bien. Mais pour l’alcool, c’est faux. Sur les 40 000 personnes qui vont mourir cette année des conséquences de l’alcool, il y aura moins d’un tiers d’entre eux qui sont réellement dépendants. Si vous buvez 5 verres par jour (deux par repas + un apéro) vous ne tremblez pas vous n’avez pas de couperose, vous n’êtes jamais ivre… En apparence, tout va bien… Nike TN Mais vous avez quatre fois plus de chances d’avoir un cancer du sein et trois fois plus de développer un cancer du rectum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire