samedi 6 septembre 2014

Cilic-Nishikori, l'étonnante affiche de la finale de l'US Open


Ils ont bouleversé Air Max l'ordre établi et créé la surprise au Arthur Ashe Stadium, samedi 6 septembre. Le Croate Marin Cilic et le Japonais Kei Nishikorise sont qualifié pour leur première finale dans un Grand Chelem. Et avec la manière, car la tâche semblait ardue, les deux hommes affrontant respectivement le Suisse Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic en demi-finales.
Pour la première fois depuis l'Open d'Australie 2005, la finale d'un tournoi du Grand Chelem se déroulera sans un joueur du top 4 – Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Rafael Nadal.
13 ACES ET 43 COUPS GAGNANTS
Impeccable sur le court, Tn Requin Marin Cilic a surclassé l'actuel numéro 3 mondial en trois manches 6-3, 6-4, 6-4. C'était la deuxième fois de sa carrière que le Croate accédait au dernier carré d'un des quatre tournois majeurs du circuit.
« C'est un jour incroyable, j'ai réussi le meilleur match de toute ma arrière », a résumé Marin Cilic qui a réalisé 13 aces et 43 coups gagnants. Jamais le Suisse, tête de série numéro 2 du tournoi, n'a paru en mesure d'inquiéter le Croate qui pointe au 16e rang mondial.
Le recordman de semaines passées à la première place du classement ATP avait déjà connu des difficultés pour venir à bout du Français Gaël Monfils en quart de finale 4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2.
35 FAUTES DIRECTES
Plus tôt, Kei Nishikori s'était imposé face au numéro 1 mondial Novak Djokovic 6-4, 1-6, 7-6 (7/4), 6-3. Le Japonais, 24 ans, avait disputé lors des deux tours précédents des marathons de plus de quatre heures. Mais il n'a pas semblé affecté ni par la fatigue ni par la lourde chaleur (35°C, 70% d'humidité) qui s'est abattue à nouveau sur Flushing Meadows.
A l'inverse, le Serbe, Nike Air Max vainqueur à Wimbledon en juillet et qui avait disputé les quatre dernières finales de l'US Open, a paru beaucoup moins tranchant que lors des tours précédents. Il a notamment commis un nombre inhabituellement élevé de fautes directes (35).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire