Inconnus des services antiterroristes, les cinq hommes, Nike Requin originaires de Tchétchénie, étaient en possession de dangereux explosifs. Les enquêteurs s'orienteraient plutôt vers la piste du grand banditisme.
Cinq Russes, originaires de Tchétchénie ont été interpellés lundi soir à Béziers et Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Une personne a été interpellée dans le quartier de Sauclières, non loin de l'ancien stade de rugby de Béziers, les quatre autres à Saint-Jean-de-Védas, commune jouxtant Montpellier, a indiqué une source proche du dossier. Les cinq suspects ont été placés en garde à vue et des perquisitions ont eu lieu, a-t-on précisé de même source. D'après BFMTV les suspects seraient âgés de 24 à 37 ans.
«Pas de contexte religieux»
Inconnus des services antiterroristes, les TN Requin suspects sont en revanche bien connus de la police pour des vols à l'étalage, vols violents et divers faits de droit commun. «La préparation d'un attentat n'est pas du tout établie pour le moment. L'enquête n'en est qu'à son début et d'autres personnes peuvent être interpellées», a expliqué au cours d'une conférence de presse le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet. «C'est une affaire qui n'a pas de connotation religieuse, mais c'est du grand banditisme. Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi», a ajouté M. Calvet, précisant que «de dangereux explosifs avaient été découverts». Dans une cache, les enquêteurs ont retrouvé 100 grammes de TATP (péroxyde d'acétone), un explosif utilisé lors de l'attentat du marathon de Boston.
L'une des personnes interpellées habite Béziers et une autre «probablement» à Montpellier, a expliqué le magistrat. Les Nike TN enquêteurs s'efforcent en outre de trouver les adresses des trois autres suspects placés en garde à vue. Selon une information révélée par Midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire