vendredi 23 janvier 2015

L'enfer pour les homonymes des Kouachi et Coulibaly depuis les attentats

De nombreuses familles portent le même nom Cheap Jordan Shoes que les trois terroristes, Amedy Coulibaly et les frères Saïd et Chérif Kouachi. Depuis les attentats, plusieurs d'entres elles font l'objet d'insultes, d'intimidations et même de menaces de mort.
Ils s'appellent Kouachi ou Coulibaly et leur nom de famille est désormais associé à celui des trois terroristes qui ont tué 17 personnes début janvier. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, leur quotidien a changé. Appels en plein milieu de la nuit, insultes, menaces de mort, des familles entières se sont retrouvées «prisonnières» de leur nom, sans cesse contraintes de se justifier. «On a rien à voir avec lui», répète inlassablement Mme Coulibaly* au téléphone. «Je n'arrête pas de le dire, mon mari s'appelle Amedy Coulibaly comme le terroriste, mais on ne le connaît pas, on est pas du tout de la même famille». Depuis l'attaque à Charlie Hebdo, sa famille originaire de Mauritanie a reçu des dizaines d'appels menaçants. Parfois en pleine nuit, vers deux-trois heures du matin. «Des gens appellent, on répond mais personne ne parle au bout du fil, il y a un grand silence, c'est hyper angoissant», raconte cette mère de quatre enfants, qui vit dans les Hauts-de-Seine. Depuis, son époux a déposé une main courante pour signaler ces cas de harcèlement.
En Indre-et-Loire, une autre mère de famille semble excédée au bout du fil. «Oui, on porte le même nom que les frères Kouachi, mais c'est tout, on a rien à voir avec eux», soupire-t-elle. La gorge nouée, elle raconte que ses enfants ont été harcelés à l'école, Nike Free dès le jeudi 8 janvier au matin, au lendemain de la tuerie à Charlie hebdo. «On a commencé à les insulter, on a traité mon fils de terroriste au collège, pareil pour ma fille au lycée», raconte-t-elle, écoeurée. «Le soir, en retrant à la maison, ils n'étaient pas bien, alors j'ai décidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire