Alors que le sort des deux navires Nike Tn
Pas Cher empoisonne les relations franco-russes, le choix de François Hollande de reporter la livraison des navires est mal comprise des Français, selon un sondage.
La Tribune publie mardi un sondage Ifop sur le sujet controversé de la livraison des Bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral à la Russie. À la question de savoir si la France doit les livrer, les Français sondés répondent oui à 64%, contre 36% d'un avis contraire. Une opinion renforcée par le fait que 75% des personnes interrogées jugent que le refus de livrer les bâtiments «pas du tout efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie».
La France a, pour l'instant, par la voix de François Hollande, reporté fin novembre et «jusqu'à nouvel ordre» la livraison du premier Mistral, le Vladivostok, à la marine russe. La Tn Nike décision de livrer ou pas les navires est liée au rôle de la Russie dans la crise ukrainienne, Moscou étant accusée de jeter de l'huile sur le feu.
Les Français semblent donc en contradiction avec la ligne ferme défendue par leur diplomatie, et, comme le relève La Tribune, font preuve «de beaucoup de realpolitik». Car la crainte majeure concerne les conséquences - négatives - que pourrait avoir la décision française de reporter les livraisons. 72% des sondés pensent en effet que cela va nuire à l'industrie de défense française, en mettant en danger d'autres contrats commerciaux (l'exportation d'armement représentait 6,3 milliards d'euros en 2013), Nike
Tn favoriser ses concurrents et nuire à l'image du pays. Un argumentaire défendu par les représentants politiques favorables à la livraison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire