dimanche 8 février 2015

Un «hyperchabbat» pour les juifs de France

Joël Mergui, président du Consistoire, TN Requin appelle les fidèles comme ceux qui fréquentent peu les synagogues à se réunir, notamment à travers des cours et des repas pris en commun, et revient sur les inquiétudes de la communauté.
Joël Mergui est président du Consistoire central - union des communautés juives de France, un réseau qui, depuis 200 ans, organise, représente et défend les intérêts du judaïsme partout en France, tant sur les questions d'alimentation que d'enseignement, d'état civil, de sécurité, de mémoire ou d'organisation du culte. Un mois après les attentats, il revient sur les craintes de la communauté juive pour son quotidien et son avenir.
LE FIGARO - Un mois après les actes terroristes contre Charlie Hebdo et l'HyperCacher de la porte de Vincennes, vous lancez, ces 6 et 7 février, «l'hyperchabbat». De quoi s'agit-il?
Joël Mergui : Sept millions de Français ont acheté Charlie Hebdo, Nike tn en réaction contre le terrorisme et pour défendre la liberté d'expression. Mais quelle part et quelle mobilisation pour l'antisémitisme, qui s'est une nouvelle fois exprimé avec l'assassinat de quatre juifs? Quatre juifs qui se rendaient dans l'HyperCacher pour préparer chabbat. L'«hyperchabbat», c'est notre réponse: ensemble, faisons ce prochain chabbat en soutien et en mémoire aux victimes de l'attentat antisémite de l'Hyper Cacher. C'est un appel que nous lançons à toutes les communautés juives de France, aux pratiquants mais aussi à ceux qui n'ont pas l'habitude de se rendre à la synagogue. Allons-y tous pour défendre notre liberté de conscience, de croire, la liberté d'être juif en France, de manger cacher, de faire chabbat et de vivre notre identité. Tn Requin Pas Cher La communauté nationale a montré sa solidarité, notre communauté peut et doit manifester la sienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire