Ghoncheh Ghavami a été Requin Tn remise en liberté sous caution, en Iran, dimanche 23 novembre, a annoncé sa famille. Cette Irano-Britannique de 25 ans avait été condamnée à un an de prison pour avoir voulu assister à un match de volley-ball masculin à Téhéran.
La jeune femme avait été arrêtée quelques heures le 20 juin en marge de la rencontre, alors que l'entrée de l'enceinte avait été interdite aux femmes. Elle avait été de nouveau interpellée et incarcérée à la prison d'Evine, dans le nord de Téhéran, quelques jours plus tard. Les femmes n'ont pas le droit d'assister aux matches de volley-ball et de football en Iran, sous le prétexte officiel de les protéger des comportements obscènes des supporteurs.
L'avocat de Ghoncheh Ghavami avait annoncé début novembre qu'elle avait été condamnée à l'issue d'un procès pour « propagande contre le régime ». Mais un haut responsable judiciaire avait affirmé quelques jours plus tard que le jugement n'avait « pas encore été prononcé ».
DEUX GRÈVES DE LA FAIM
Dimanche, sa mère, Susan Moshtaghian, Nike Ninja a finalement déclaré qu'un juge avait accepté de la relâcher contre une caution de 1 milliard de rials iraniens (environ 25 000 euros). « A présent, ma fille est en liberté jusqu'à ce que la cour d'appel prononce le verdict définitif », a-t-elle déclaré à l'agence iranienne Isna, disant avoir été notifiée de la peine d'un an de prison et de deux ans d'interdiction de quitter le territoire. « Ma fille s'est tout simplement défendue devant la cour et insisté sur le fait qu'elle est innocente (...) Nous espérons qu'elle sera acquittée de toutes les charges par la cour d'appel », a-t-elle ajouté.
Susan Moshtaghian avait demandé sa libération pour des raisons médicales, alors que Ghoncheh Ghavami souffrirait de problèmes gastro-intestinaux en raison de deux grèves de la faim qui lui ont Chaussures
TN fait perdre 10 kilos selon son entourage. Mais en la relâchant sous caution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire