dimanche 23 novembre 2014

Le Maroc frappé par des intempéries meurtrières

Le sud du Maroc a été le Air Max théâtre d'intempéries exceptionnelles, dimanche 23 novembre. Au moins huit personnes sont mortes et 24 sont portées disparues après de violentes précipitations qui ont provoqué des inondations et des crues de plusieurs rivières au pied des massifs du Haut et de l'Anti-Atlas.
L'état d'alerte a été déclanché et restait en vigueur jusqu'à lundi midi, selon la météorologie nationale.
Parmi les victimes, six, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux de l'oued Tamsourt, Tn Pas Cher proche de Guelmim, à 200 km au sud d'Agadir, selon une source ministérielle citée par l'agence MAP.
Les 24 personnes portées disparues sont « activement recherchées », a précisé le ministère de l'intérieur, d'après lequel « 130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations » sont notamment mobilisés.
Une centaine de « maisons en pisé » ont été totalement ou partiellement détruites, tandis qu'une centaine de routes ont été coupées, dont six nationales, a encore noté ce ministère.
Si l'intensité de ces précipitations est « exceptionnelle », les intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc, Nike Tn où quatre enfants sont morts noyés, emportés par un oued près de Ouarzazate (sud) en septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire