dimanche 23 novembre 2014

Décollage réussi d'un Soyouz pour l'ISS avec la première femme astronaute italienne

La fusée emporte aussi des fruits, Nike Shox du caviar et une machine à café de l'espace...
Un vaisseau spatial Soyouz a décollé dimanche soir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec à son bord la première femme astronaute italienne de l'histoire, Samantha Cristoforetti, accompagnée d'un cosmonaute Russe, Anton Chkaplerov et d'un astronaute américain, Terry Virts, a annoncé l'agence spatiale russe, Roskosmos.
Watch live streaming video from spaceflightnow at livestream.com

Dans la nuit noire des steppes kazakhes, le Soyouz TMA-15M a quitté le sol de Baïkonour à 22h01, heure française, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où il s'arrimera à 4h50, a indiqué Roskosmos. «Le décollage s'est passé normalement et l'équipage se porte bien», a précisé la Nasa sur son site, tandis que des images diffusées en Nike TN direct montrait l'Américain Terry Virts lever le pouce et sourire à la caméra.
Caviar, pommes et expressos
A 37 ans, l'astronaute Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne, est la première femme italienne à se rendre dans l'espace. L'Italienne, qui est aussi capitaine de l'Armée de l'air, est accompagnée par l'Américain Terry Virts, et le cosmonaute russe de l'agence Roskosmos, Anton Chkaplerov. Ils vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015. Ils y rejoindront les trois autres astronautes déjà sur place, l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova, qui eux, reviendront en mars sur Terre.
Leur voyage sera placé sous le signe d'un renouveau gastronomique dans la Station spatiale internationale: les spationautes emmènent dans leurs bagages près d'un demi kilo de caviar, a indiqué à l'agence de presse russe TASS Alexandre Agoureïev, l'un des responsables de l'ISS. «Il y aura dans le Soyouz 15 boîtes de 30 grammes de caviar, Nike Tn Pas Cher mais aussi des pommes, des oranges, des citrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire