jeudi 23 avril 2015

mardi 21 avril à Londres, où il donnait une conférence à l'invitation du Cercle d'Outre Manche

POLITIQUE - New Balance François Fillon s'emmêle les pinceaux. L'ex-premier ministre, candidat à la primaire UMP pour 2017, a prôné "une coalition mondiale", de l'Occident à la Russie et l'Iran, pour combattre le "totalitarisme islamique", mardi 21 avril à Londres, où il donnait une conférence à l'invitation du Cercle d'Outre Manche, think tank français établi dans la capitale britannique.
"Nous sommes confrontés à une nouvelle forme de guerre mondiale", a mis en garde l'ancien chef du gouvernement dans son discours dont une copie a été transmise à l'AFP à Paris. Daech "ne forme pas une organisation terroriste comme nous avons pu en affronter par le passé, aujourd'hui, "le terrorisme" a pour "objectif" de "susciter sur notre sol un climat d'effroi et de tension débouchant sur un conflit civil entre musulmans, Nike tn requin chrétiens et juifs", a-t-il ajouté.
Si on veut trouver une solution en Syrie, il faudra la trouver avec la Russie et l'Iran !
— François Fillon (@FrancoisFillon) 21 Avril 2015
François Fillon en a donc appelé à "une très large coalition pour venir à bout d'un adversaire qui constitue une menace pour l'humanité. En 1940, nous n'avons pas hésité à nous allier à Staline pour vaincre le nazisme et nous avons eu raison de le faire", a-t-il dit, oubliant au passage que l'URSS et l'Allemagne nazie étaient liées par le pacte germano-soviétique, note Le Lab. L'URSS n'a rejoint les Alliés qu'après l'opération Barbarossa, en juin 1941.
Sur le compte Twitter de l'ex-premier ministre, on pouvait retrouver un tweet mentionnant la phrase au sujet de Staline. Une phrase qui a été supprimée quand l'erreur a été relevée, sans plus de précision:
L'inculture historique. Nike TN Selon Fillon, l'URSS était notre alliée en 1940. Staline félicitait Hitler, en juin 40. pic.twitter.com/1T9tUVUzj3
— Charles Hbt (@c_hbt) 21 Avril 2015
"L'axe de terreur court du Nigeria au Pakistan et est marqué par l'émergence de l'Etat islamique auquel Boko...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire