jeudi 23 avril 2015

Elle a exprimé ses craintes concernant un affaiblissement de l'apprentissage de l'allemand

Nike tn Suzanne Wasum-Rainer, l'ambassadeur d'Allemagne en France, a demandé à voir Najat Vallaud-Belkacem au sujet de la réforme du collège. Elle a exprimé ses craintes concernant un affaiblissement de l'apprentissage de l'allemand.
Ambassadeur d'Allemagne en France, Suzanne Wasum-Rainer a rencontré lundi soir Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale au sujet de la réforme du collège et de la place qui sera accordée à l'allemand. C'est elle qui a demandé ce rendez-vous, car le milieu franco-allemand s'inquiète, à commencer par Joachim Umlauf, le directeur des Instituts Goethe en France. TN Requin Ce dernier craint même que l'allemand ne soit relégué en France au même rang que la culture des orchidées... Les 59 députés membres du groupe d'amitié France-Allemagne de l'Assemblée Nationale se sont également fendus d'un courrier la semaine dernière à l'adresse de la ministre de l'Éducation.
Affaiblissement de nos accords bilatéraux
L'ambassade a fait savoir que Suzanne Wasum-Rainer s'est «longuement entretenue» avec Najat Vallaud-Belkacem, à propos de ce projet de réforme. Au cours de cette entrevue, la ministre a expliqué sa position tandis que Madame Wasum-Rainer a fait part de son inquiétude de voir le nombre d'élèves apprenant l'allemand reculer fortement, avec la suppression des classes bilangues et des sections européennes. «Ce projet de réforme risque à nos yeux d'affaiblir la dynamique de nos accords et projets bilatéraux. Nous craignons d'importantes répercussions négatives, tant en termes d'intérêt des élèves en France pour le Diplôme de langue allemande (DSD) et l'AbiBac que vis-à-vis des jumelages, de l'Université franco-allemande, des échanges scolaires ou des programmes de l'OFAJ», l'Office franco-allemand pour la jeunesse, confie-t-elle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire