dimanche 23 novembre 2014

Vers une prolongation des discussions sur le nucléaire iranien

La perspective de parvenir à un TN Pas Cher accord sur le nucléaire iranien au terme de la date butoir du lundi 24 novembre paraît de plus en plus incertaine. D’intenses tractations diplomatiques se sont poursuivies, dimanche, à Vienne entre les Iraniens et les Occidentaux, mais les chances d’arriver à un compromis sont « très minces », estime une source européenne proche du dossier.
A défaut d’une entente malgré un an de négociations acharnées depuis la signature de l’accord intérimaire de Genève, le 24 novembre 2013, entre l’Iran et les grandes puissances du « P5 + 1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), les diplomates réunis dans la capitale autrichienne depuis mardi semblent désormais travailler sur les termes d’une prolongation des pourparlers.
Lire aussi (abonnés) : Nucléaire : « Sans accord, l’Iran ne sera plus tenu par ses engagements »
Sérieux revers
Si ce scénario se confirme lundi, il s’agirait d’un sérieux revers qui affaiblirait considérablement la marge de Tn Requin manœuvre des présidents américain et iranien, Barack Obama et Hassan Rohani. Alors qu’ils affrontent déjà une forte opposition des adversaires d’un accord dans leurs pays, ils auront le plus grand mal à vendre politiquement la nécessité de poursuivre des discussions qui n’auront pas abouti après une année de tractations fiévreuses.
Et ce d’autant plus que le nouveau Congrès américain, désormais dominé par les républicains sera moins enclin à faire des concessions lorsqu’il entrera en fonction en janvier, pour priver Barack Obama d’un important succès diplomatique.
L’idée d’une extension, longtemps taboue tant elle est lourde de risques, circulait avec insistance, dimanche à Vienne. « Le principe d’une prolongation des discussions est sur la table et nous allons commencer à l’évoquer si aucun accord n’est trouvé d’ici dimanche soir », a expliqué à l’Iranian Students News Agency (ISNA) – Nike Air Max une agence de presse iranienne, citant un négociateur iranien sans l’identifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire