Une proportion inquiétante de soldats anglais échoue Nike TN aux tests d'aptitude physique. Accros aux kebabs frites et autre junk food, de nombreux combattants désertent les cantines militaires. Un haut gradé a décidé de monter au créneau.
Alerte dans les cuisines militaires anglaises. Les déclarations de l'adjudant Dan Roberts, trente ans de classe, font l'effet d'une bombe. «Notre armée compte de plus en plus d'obèses accrocs aux kebabs et aux fast-foods!», se désole-t-il dans les colonnes du quotidien The Express. Chiffres à l'appui, il explique que près de 32.000 soldats n'ont pas réussi leurs tests d'évaluation physique et que 25.000 ont été déclarés «obsèses» ces dernières années. Soit une proportion de 5% sur une force estimée à 625.000 éléments.
Depuis 2010, les cas recensés explosent. TN Requin Selon le haut gradé, les racines de ce problème proviennent d'une directive du ministère de la Défense. Appelée «Pay as you dine» (payer proportionnellement à votre repas, NDLR), cette mesure, introduite en 2006, a généré un effet doublement pervers. D'abord, parce que les soldats ne sont plus contraints de se sustenter au sein même des bases militaires. Cette liberté de choix en a conduit beaucoup dans les échoppes à chiche-kebab. Les légumes verts à la vapeur servis à prix d'or, selon plusieurs combattants, ne font pas le poids devant un festin de frites et d'hamburgers triple épaisseur garnis de ketchup et autre mayonnaise. Beaucoup dénoncent des menus «peu ragoûtants et chers» qui incitent à ces escapades grassouillettes.
Ils vont jusqu'à préférer une mobilisation en Afghanistan, «là-bas au moins nous sommes rassasiés»
Ensuite, «Pay as you dine» a enterré le système de TN Pas
Cher subventions qui permettaient auparavant d'accéder à la restauration collective «à volonté», moyennant une ponction salariale avantageuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire