TERRORISME - Nike Requin L'attentat qui a frappé Tunis et qui a fait au moins 21 morts près du musée Bardo mercredi a été revendiqué jeudi 19 mars par le groupe terroriste État islamique, aussi appelé Daech.
L'organisation SITE a rapporté que l'organisation avait diffusé un message audio dans lequel elle s'attribuait la responsabilité de cette attaque qui est la plus grave depuis l'attentat suicide en 2002, revendiqué par Al-Qaïda, contre une synagogue à Djerba qui avait coûté la vie à 14 Allemands, deux Français et cinq Tunisiens.
C'est aussi la première fois depuis la révolution de janvier 2011 que des civils sont visés, alors que le pays s'est imposé comme un modèle de stabilité et d'ouverture dans le monde arabe, l'essentiel des Etats du Printemps arabe ayant basculé dans le chaos et la répression.
Qualifiant l'attentat contre le musée d'"attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane", TN Requin la voix lisant le communiqué audio a affirmé que l'opération sanglante avait été menée par "deux chevaliers du califat, Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi".
Ils étaient "munis d'armes automatiques et de bombes" et sont "parvenus à assiéger un groupe de ressortissants des pays croisés (...) semant la terreur dans le cœur des infidèles". "(...) Ce que vous avez vu, ce n'est que le début. Vous n'allez jouir ni de sécurité ni de paix", poursuit l'enregistrement.
Plus fort contingent de combattants étrangers jihadistes
Ces derniers mois, les islamistes armés ont multiplié les menaces contre ce pays et l'une de ses premières sources de devises, le tourisme. Des militants se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou du groupe Etat islamique (EI) sont depuis la révolution de 2011, Nike TN qui a donné le coup d'envoi du...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire