Un an après la disparition du Boeing malaisien, Nike TN
Requin aucune trace de l'appareil n'a été découverte.
Des volcans inconnus, un grand canyon et quelques conteneurs rouillés, passés par-dessus bord d'un navire lors d'une tempête. Voilà les seules trouvailles de la plus grande chasse sous-marine de l'histoire en cours au large de l'Australie-Occidentale, par plus de 5000 mètres de profondeur. Depuis novembre, quatre navires ratissent le fond de l'océan Indien à l'aide de sonar accroché à des câbles de 10 km de long en quête de l'un des secrets les plus lourds de l'histoire de l'aviation. Ils tentent d'offrir enfin une réponse aux familles des 239 personnes du vol MH370. L'avion a disparu sans laisser d'adresse, après avoir décollé de Kuala Lumpur pour Pékin, il y a un an, piquant subitement vers l'ouest dans la nuit d'encre du golfe de Thaïlande.
«Nous avons localisé la botte de foin, Nike Tn
Requn Pas Cher il nous reste à trouver l'aiguille», résume Martin Dolan, chef du Bureau australien de la sécurité des transports qui dirige les opérations. Un défi sans précédent puisque la zone de recherche s'étale sur 60.000 kilomètres carrés, soit près de quatre fois l'étendue de celle définie pour retrouver l'épave du vol AF447 Rio-Paris. Et le temps presse pour l'Australie et la Malaisie, appuyées par la Chine, car le retour de l'hiver austral et des creux vertigineux paralysera ces efforts à partir de mai, à six jours de navigation de Fremantle, le port le plus proche.
Ratisser les abysses
L'objectif est de détecter dans le noir des abysses un morceau d'aile ou de moteur du Boeing 777-200 qui a poursuivi sa Nike
TN Pas Cher course pendant six heures après son dernier contact radar dans le détroit de Malacca. «On ne pourra pas percer ce mystère si l'on ne retrouve pas l'avion»
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