L'établissement permettra la scolarisation de 900 TN
Pas Cher enfants de familles déplacées. Le projet, chiffré à 400.000 euros, a été financé par trois fondations dont celle du diocèse de Lyon.
Le voyage du cardinal Barbarin à Erbil porte toujours des fruits. En décembre dernier, il s'était rendu auprès des chrétiens d'Irak chassés de la plaine de Ninive, accompagné d'une grande délégation lyonnaise. «Quand nous visitions leurs campements de toile ou les immeubles dans lesquels ils avaient trouvé refuge, ils couraient autour de nous, insouciants! Mais derrière cette vitalité, se cachaient un certain désœuvrement et un grave déficit éducatif», se souvient le cardinal. Faute d'école arabophone dans la capitale kurde et faute de moyens, le peu de cours assurés se fait actuellement dans des appartements loués où ils sont plus de 60 par classe.
Mais le 28 juin prochain, jour de la Saint-Irénée, Sac a main une nouvelle école du même nom accueillera 900 élèves du primaire et du secondaire dans de meilleures conditions à Erbil. Dans 18 salles, les plus petits suivront leurs cours le matin et les plus âgés l'après-midi. La construction des salles de classe, des bâtiments administratifs et du terrain de sport coûtera 400.000 euros, financés par la fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, la fondation Mérieux et la fondation Raoul Follereau. L‘école sera implantée à 800 mètres du camp d'al-Amal, dont l'immeuble a été rénové notamment par ces mêmes fondations lyonnaises. Le terrain a été mis à disposition gratuitement par Mgr Petros Mouchi, archevêque syriaque catholique de Mossoul actuellement installé à Erbil.
L'éducation, une nécessité «fondamentale»
Les professeurs ainsi que le Nike
Requin personnel administratif seront recrutés parmi les déplacés qui exerçaient ces métiers avant de fuir leurs villages. Ainsi, le projet permettra de maintenir les structures sociales au sein des déplacés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire