vendredi 6 mars 2015

À défaut d'un procès public aux États-Unis, Snowden espère se réfugier en Suisse

L'exil lui pèse. Interrogé par la Radio Télévision Suisse, Nike Tn Requin Pas Cher dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains à Genève, Edward Snowden a confirmé vouloir retourner aux Etats-Unis. Son avocat avait indiqué le 3 mars que l'ex-agent de la NSA, à l'origine du scandale mondial sur les pratiques de l'Agence de sécurité nationale américaine, voulait rentrer chez lui.
Ce retour dans son pays natal, Edward Snowden l'espère sous certaines conditions. Il souhaite notamment avoir le droit à un procès public. "Je travaille activement avec mes avocats depuis 2013 pour obtenir un procès équitable. Mais le ministère de la Justice n'a pas voulu accepter d'arrangement. Jusqu'à présent, la seule chose qu'ils aient dite est qu'il ne m’exécuteraient pas", a-t-il indiqué. "C'est quelque chose d'un peu plus confortable mais ce n'est pas la même chose que d'accepter un procès juste et ouvert. Nous ne ne voulons pas de présentation secrète des preuves, de témoins secrets ou d'interprétations secrètes du droit. Et sur ces points, le Nike Tn gouvernement n'a pas accepté d'entrée en matière", a-t-il annoncé.
"Je ne peux plus voir mon chez moi"
Recherché par les Etats-Unis et réfugié temporairement en Russie, Snowden s'est également confié sur son exil. Interrogé sur la difficulté de cette condition, il a estimé que le plus compliqué "c'est d'être conscient que je ne peux plus rentrer chez moi". "L'exil est une circonstance ancienne et en quelque sorte déshonorante .... et qui ne se produit plus très souvent maintenant. Je ne peux pas voir ma famille aussi souvent que je l'aimerais. Je ne peux pas voir mes amis, mes collègues, mes camarades, je ne peux plus faire le travail que j'aimais. Et je ne peux plus voir mon chez moi", a-t-il souligné.
Il ne regrette pas pour autant TN Requin d'avoir transmis à la presse des milliers de documents relatifs à l'activité de la NSA. "Je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu. Je...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire